Faire accompagner son animal en fin de vie par la communication animale. Pourquoi ?
L’accompagnement d’un animal en fin de vie par la communication animale est un des moments les plus difficile pour la communicatrice, le communicateur animalier mais aussi celui qui apporte beaucoup de réconfort à l’animal et à ses humains.
C’est un moment important où les humains se retrouvent face à un choix crucial, doit-on continuer à traiter la maladie ou doit-on arrêter les traitements et choisir l’euthanasie ?
Le/les vétérinaires sont là pour vous aider à faire un choix qui sera souvent le bon.
Mais la communication animale apporte un plus. Il s’agit d’écouter ce que notre compagnon à 4 pattes a à nous dire. Quel est son ressenti? Sa volonté ?
Ce sont parfois quelques phrases ou quelques mots de lui qui vont vous convaincre. Vous respecterez son choix et tiendrez compte de sa douleur.
Extrait de communication d’une jument souffrant d’une grave maladie :
« Mon humaine, je suis contente que tu viennes avec moi, ici c’est très dur pour moi. J’ai besoin d’être accompagnée, de ton amour. Ca ne va pas bien du tout, je n’ai plus envie de rien, il faut que ce soit autrement, j’ai trop mal et ça ne fait qu’empirer. »
…
« Je ne vais vraiment pas fort, j’ai l’impression que je vais partir. C’est difficile pour moi car je sais que mon humaine aurait beaucoup de mal à supporter l’épreuve de mon départ. Je veux me battre pour elle mais je ne veux pas trop souffrir. Je sais que les personnes qui me soignent font tout pour moi mais je sais aussi que mon humaine fera ce qu’il faut au moment où il le faudra. La mort est un passage et je serai prête à partir plutôt que de continuer à souffrir comme ça.
Je lui fais confiance, elle est comme moi. Elle sait se battre et à la volonté quand il faut.
Si je dois partir je veux que ce soit dans la dignité et je veux qu’elle soit là pour m’accompagner. »
Que peut-on faire pour toi ?
« Être avec moi et m’empêcher de trop souffrir si je n’arrive pas à remonter la pente. Que je sois digne. Je me battrai mais je ne veux pas finir en rampant. »
Suite à cette communication et l’avis des vétérinaires, une décision d’euthanasie a été prise après 24 heures d’observation et l’humaine a accompagné sa jument jusqu’au dernier moment.
Et elle a pu lui transmettre ses derniers messages.
Elle a été assistée tout le long par la communication animale et je l’ai aidé à partir dans l’amour, l’émotion et la chaleur humaine.
La communication animale permet à l’animal de se sentir entouré jusqu’à son dernier instant, tout en se sachant écouté dans ses choix et ses volontés.
Bien entendu, toutes les communications ne conduisent pas à un choix définitif et l’animal peut très bien avoir le désir de continuer encore un bout de chemin avec ses humains.
Dans de telles circonstances, la communication animale est toujours à l’écoute de l’animal et lui donne un rôle central qu’il n’a pas habituellement.
Empathique et compréhensif, je peux vous aider à passer ce cap en effectuant un accompagnement de votre animal en fin de vie (chat, chien, cheval, lapin, etc…).
Je vous transmettrai ses décisions, l’expression de ses sentiments, et je lui communiquerai vos messages d’amour.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour me contacter.