Ma pratique de la communication animale m’a permis de découvrir une notion primordiale sur la conscience et l’intelligence de l’animal : l’animal a une conscience et une intelligence équivalente à celle de l’humain, tout en ayant une pensée propre à sa condition.
Il comprend tout ce que nous lui transmettons que ce soit par la parole ou par télépathie et communique par sons, gestes, odeurs, télépathie… avec nous et ses congénères.
Au niveau de l’énergétique, j’ai constaté qu’il a quasiment le même nombre de chakras que nous, du chakra racine lié à l’instinct au chakra coronal lié à la spiritualité. Ce qui semble démontrer qu’il a le même niveau de conscience que nous.
Même la science moderne le démontre maintenant par des études scientifiques poussées.
La science a longtemps pensé que l’Homme était un être à part. A l’inverse de l’animal qu’elle a décrit comme un être irrationnel, l’Homme était un être rationnel.
Les théories comportementalistes du passé faisaient des animaux des machines qui ne répondaient qu’à des stimuli extérieurs. Ils ne pensaient pas.
Nous restons, encore souvent sur ces idées du siècle dernier car cela arrange les humains de penser que les animaux n’ont pas le même niveau de conscience et la même intelligence que nous.
Cela permet à l’être humain de les utiliser, de les exploiter et de les maltraiter.
Dans cet article, je vous parlerai en premier lieu de ce que j’ai constaté en communication animale. Puis je vous parlerai des études scientifiques qui ont démontré que l’animal est capable
- de fabriquer des outils,
- communiquer,
- prendre des décisions démocratiques,
- d’utiliser le langage,
- d’enseigner
- et même de trouver des médicaments pour se soigner.
Enfin je conclurai en parlant de la nécessité de faire évoluer la législation concernant la condition animale.
- Les animaux ont une conscience et une intelligence équivalente à celle de l'humain : découvertes en communication animale
- La conscience et l'intelligence animale : études scientifiques
- La conscience et l’intelligence animale : L’animal et la fabrication d’outils
- La conscience et l’intelligence animale : L’animal fait de la politique
- La conscience et l’intelligence animale : Le langage animal
- La conscience et l’intelligence animale : la médecine animale
- La conscience et l’intelligence animale : art animal
- Faire évoluer la législation sur la condition animale : une nécessité pour reconnaître leur niveau de conscience et leur intelligence
- Conclusion
Les animaux ont une conscience et une intelligence équivalente à celle de l'humain : découvertes en communication animale
Je vais tout d’abord vous parler de la conscience et de l’intelligence animale dans le cadre de mon activité de communicateur animalier.
La psychologie animale
Mes premières communications animales m’ont étonné grandement.
J’ai découvert, alors, que l’animal non seulement me passait des messages et des images sur sa vie courante : nourriture, lieu de vie, santé physique… mais avait des raisonnements tout à fait étonnants sur la psychologie humaine en lien avec sa psychologie animale.
Il arrive à cerner précisément le caractère de ses humains et peut même l’aider à évoluer vers un mieux-être en le conseillant.
Il délivre même des messages « philosophiques » sur sa condition et celle de ses humains. Et même les animaux sauvages délivrent ce type de messages.
Les messages sont pour la plupart des messages de Sagesse et d’Amour pour les humains. Il n’y a pas de jugement mais des constatations et des conseils.
Les animaux ressentent les états d’âme de leurs humains, peuvent ressentir leurs maladies et même prendre en charge leurs maladies ou leurs états d’âme comme un miroir.
Ils perçoivent nos intentions avant même qu’elles ne se manifestent.
Les communications sont aussi très longues, précises et détaillés contrairement à ce que je pensais au début. Les messages peu précis et courts viennent souvent du manque d’expérience du communicateur, il y a vraiment dialogue lorsque le communicateur animalier est expérimenté.
La Sagesse animale
Les animaux sont très tolérants et acceptent beaucoup de choses même si ça leur est préjudiciable.
Ils sont capables de réagir dans l’immédiat à une menace, une peur, mais sont capables de supporter des dressages difficiles, des ports de charges et même des sacrifices qu’aucun humain n’accepterait.
L’animal est conscient de la notion de mort mais ne la craint pas.
Lorsque la maladie le touche, il peut accepter volontairement son départ et demander son euthanasie ou, selon son caractère et son niveau de souffrance, il peut souhaiter continuer à vivre jusqu’à la fin.
La mort pour lui est un passage mais il fait preuve d’empathie et comprend le ressenti de ses humains lorsqu’il partira.
Ces constatations sur la conscience et l’intelligence animale propres à la communication animale ont aussi été démontré scientifiquement concernant la vie matérielle des animaux par des chercheurs éthologues. C’est ce que vous allez voir dans la suite de cet article.
La conscience et l'intelligence animale : études scientifiques
Des chercheurs en éthologie ont étudié de nombreux animaux autant dans leur milieu naturel qu’en contact avec les êtres humains.
Ces études révolutionnaires sont peu connues du grand public car elles remettent en cause les certitudes de la plupart des humains concernant la supériorité de l’Homme sur l’Animal et elles remettent surtout en cause les maltraitances institutionnelles qu’inflige l’homme à l’animal (souffrance dans les abattoirs, expérimentation animale, chasse, courses, corridas, élevage pour la fourrure …).
La conscience et l’intelligence animale : L’animal et la fabrication d’outils
L’Homme est capable de créer de nouveaux objets : les outils. Créer des outils, c’est comprendre le principe de causalité, que seuls les humains seraient capables de comprendre.
Pour les scientifiques et les philosophes, c’est ce qui a longtemps différencié l’Homme de l’animal.
Les primates fabriquent des outils
Or Jane Goodall, anthropologue, spécialiste de l’étude des chimpanzés, a constaté que ces derniers fabriquaient des outils. Ils enlevaient les feuilles des branches pour en faire de baguette qui servaient à extraire les termites de la terre. Et ils utilisaient les feuilles restantes pour en faire des éponges pour extraire l’eau des trous.
D’autres chercheurs ont confirmé par la suite que des chimpanzés de plusieurs pays d’Afrique utilisaient des marteaux en bois ou des cailloux pour ouvrir des noix. Les outils étaient même préparés à l’avance et ils utilisaient même plusieurs outils l’un à la suite de l’autre : un pour marteler, l’autre pour percer, un autre pour élargir le trou, et un autre pour attraper la nourriture. Certains chimpanzés chassaient même les macaques avec des lances.
Il en est de même pour de nombreuses sortes de singes : macaques, orangs-outans, capucins.
Certaines découvertes concernant la préhistoire ont démontré que des outils en pierre taillée existaient déjà avant l’apparition de l’Homme, il y a 3,3 millions d’années.
Les autres animaux fabriquent aussi des outils
Mais outre les primates de nombreux animaux construisent des outils. Les oiseaux le font aussi. Ils jettent des pierres dans l’eau, utilisent des épines pour explorer des trous, attrapent des palourdes et les jettent sur des surfaces dures pour les casser, utilisent des insectes comme appâts pour pêcher, se servent de bâtons pour tirer la nourriture.
On a même vu des corbeaux qui jetaient des noix sur la route pour qu’elles soient cassées par les voitures et qu’ils puissent les manger.
Ils attendent que le feu soit rouge pour les poser, puis reviennent chercher les noix cassées au prochain passage au rouge.
Certains fabriquent même des crochets pour attraper de la nourriture.
Quasiment tous les animaux sont aptes à fabriquer et utiliser les outils, même les poissons, les mollusques, les crustacés, les insectes. Ces derniers sont même capables de construire des éléments d’architecture.
La conscience et l’intelligence animale : L’animal fait de la politique
Les animaux sont aussi des êtres politiques.
Certains prennent des décisions de manière démocratique.
Les buffles votent pour décider où ils veulent aller en montrant chacun la direction. Et lorsqu’il y a majorité, ils suivent l’avis de la majorité.
S’il n’y a pas majorité, ils se séparent en groupes.
La conscience et l’intelligence animale : Le langage animal
Les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir des langages.
Les animaux communiquent aussi entre eux de diverses manières que nous ne comprenons pas toujours mais qui sont très proches de nos langages humains.
Ils le font par des sons, des gestes, des expressions, des odeurs et d’autres moyens que l’être humain ne perçoit pas toujours.
Ces moyens sont très structurés et démontrent leur intelligence.
Ces langages peuvent aussi varier d’une région à l’autre pour une même espèce comme pour les êtres humains.
Il existe aussi une culture qui se transmet par mimétisme quand un animal du groupe découvre une nouvelle technique. Et il y a même des enseignants qui transmettent ces nouvelles techniques volontairement.
Certains chercheurs ont même enseigné à des chimpanzés le langage des signes. Et ces derniers non seulement s’expriment mais ont même fabriqué des phrases puis des nouveaux mots en associant plusieurs signes.
Ils ont ensuite utilisé la langue des signes entre eux et pas seulement avec les humains.
Les animaux domestiques chats, chiens, lapins etc… savent se faire comprendre par les humains par leur attitude, leurs gestes, leurs mouvements, grognements, aboiements, miaulements etc…
Les perroquets ne font pas seulement que répéter mécaniquement mais utilisent les mots à bon escient et parlent aux humains en ayant conscience de ce qu’ils disent.
Il a été démontré que les oiseaux dans la nature se donnaient aussi des noms les uns aux autres et s’appelaient entre eux par leur nom. Les chercheurs ont appelé ça, signature vocale.
La conscience et l’intelligence animale : la médecine animale
Il a aussi été découvert que les animaux arrivent à trouver des plantes médicinales pour se soigner, se vermifuger, se déparasiter : chimpanzés, babouins, chameaux, rhinocéros, ours, éléphants…
Les humains ont utilisé, par la suite, ces plantes pour produire des antibiotiques et des antiviraux :
La conscience et l’intelligence animale : art animal
Les animaux ont des notions esthétiques et sont aussi aptes à réaliser des œuvres artistiques : dessins …
Un chercheur a présenté les dessins d’un chimpanzé à un expert en art et les a fait passer pour une œuvre humaine.
Toutes ces études démontrent que la conscience et l’intelligence animale sont comparables à celle des humains tout en ayant leurs propres spécificités. Chaque animal a une conscience individualisée et des ressentis. Il a, par conséquent, des droits.
Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et d’informer davantage les humains afin que la condition animale puisse s’améliorer. Il est indispensable aussi que la législation évolue concernant la souffrance animale.
Faire évoluer la législation sur la condition animale : une nécessité pour reconnaître leur niveau de conscience et leur intelligence
Un début de législation et de reconnaissance a été mis en place concernant l’animal.
2012 : Déclaration de Cambridge
Des scientifiques spécialistes en neuroscience ont signé la déclaration de Cambridge en 2012 pour indiquer que l’animal possédait une conscience.
Cela à la suite du grand nombre d’études et de recherche qui ont portés sur de nombreuses espèces animales.
Ils ont souligné que les animaux non seulement avaient une conscience mais aussi qu’ils percevaient des informations comme les humains et en particulier la douleur. Et cela même pour les espèces n’ayant pas de néo-cortex.
2015 : Loi qui accorde à l’animal en France le statut d’être vivant et sensible.
Le parlement Français a adopté, le 28 Janvier 2015, cette loi, qui a été une avancée importante dans les mentalités.
La souffrance animale
Il reste beaucoup à faire concernant la souffrance animale.
- Eliminer la souffrance dans les élevages, les abattoirs, dans les bateaux de pêche.
En effet, par nécessité de productivité, les mesures appliquées pour éliminer la souffrance animale sont très peu respectées. En témoignent de nombreux reportages sur le sujet. - Arrêter l’expérimentation animale dans les laboratoires.
Les animaux servent de cobayes enfermés dans des cages et se voient inoculer des substances dangereuses ou des maladies pour tester les produits, médicaments, vaccins.
Or il a été démontré que les espèces animales ne réagissent pas du tout de la même manière que les humains, et que ces expériences ne sont pas probantes. Les produits doivent ensuite être retestées sur des humains.
Et, de plus, il est maintenant possible de tester les produits sur des cellules humaines en laboratoire.
- Aggraver les peines pour la maltraitance animale sur tous les animaux : animaux de compagnie (abandon, maltraitance…), animaux de course, animaux d’élevage, etc …
Les mentalités ont commencé à changer mais il faut que cela continue car nous sommes loin de la reconnaissance des droits de l’Animal comparativement aux droits de l’Homme.
Conclusion
La communication animale et les soins énergétiques aux animaux contribuent à faire reconnaître la conscience et l’intelligence animale.
En aidant les humains à communiquer avec leur animal, nous les aidons à reconnaître dans leurs compagnons des êtres sensibles, intelligents, empathiques.
Tout humain accompagné d’un animal domestique et qui l’aime, reconnait la conscience animale.
La communication animale a son humble niveau fait évoluer les mentalités mais seulement pour un nombre restreint de personnes qui la reconnaissent.
Il reste à étendre cette notion à l’ensemble de l’humanité. Seule la science et nos gouvernants pourront faire évoluer les mentalités afin que cela soit reconnu par tous. Et il restera alors à mettre en place de nouvelles lois dans ce sens.
Pour découvrir ce qu’est réellement la communication animale, cliquez sur le bouton rouge